Politique de confidentialité​

La lecture de cette politique de confidentialité est recommandée pour tout utilisateur du site

Version n°1

Publiée le 25/05/2024

La navigation sur le présent site peut vous amener à communiquer à son propriétaire, Pavenrod, des données à caractère personnel. Pavenrod, en sa qualité de Responsable de traitement, porte une attention toute particulière au respect et à la protection de votre vie privée. À ce titre, Pavenrod s’engage à respecter la réglementation relative à la protection des données personnelles, en particulier le Règlement général (UE) n°2016/679 sur la protection des données  (dit « RGPD ») et la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et à la liberté (dite loi Informatique et libertés). 

Caractéristiques des traitements de données personnelles

Vos données peuvent être collectées pour : 

  • Assurer votre inscription à la newsletter de Pavenrod : le traitement de vos données sera fondé sur votre consentement. Celui-ci pourra être retiré à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet dans les mails qui vous seront adressés. Seront collectées dans ce cadre vos nom, prénom et adresse mail. 
  • Répondre aux demandes formulées via le formulaire de contact : le traitement de vos données sera fondé sur l’intérêt légitime de Pavenrod à répondre aux demandes qui lui sont adressées. Selon la teneur de votre demande (demande vers le SAV, candidature à un poste, demande d’exercice de droits), le traitement de vos données pourra également être fondé sur l’exécution de mesures contractuelles ou précontractuelles, sur l’intérêt légitime de Pavenrod à gérer ses effectifs ou sur ses obligations légales issues du chapitre III du RGPD. Seront collectés dans ce cadre vos nom et prénom, votre adresse mail et l’ensemble des informations relatives à votre demande (type, objet et contenu du message). 

Dans le cadre de ce traitement, nous vous invitons à ne pas nous communiquer d’informations sensibles (coordonnées bancaires, etc). 

Les données devant obligatoirement être collectées pour aboutir au traitement de vos données sont marquées d’un astérisque. Si ces données ne sont pas communiquées, votre demande ou inscription ne pourra pas aboutir.

Origine de la collecte

Vos données peuvent être collectées : 

  • Directement : la collecte active de vos données a lieu lorsque vous nous communiquez directement vos données personnelles. Il est à noter que les données devant obligatoirement être collectées pour aboutir au traitement de vos données sont marquées d’un astérisque. Si ces données ne sont pas communiquées, votre demande ou inscription ne pourra pas aboutir.  
  • Indirectement : lorsque vous naviguez et interagissez avec notre site, des cookies peuvent être déposés sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette). Ces petits fichiers nous permettent de tracer votre navigation sur notre site. Certains d’entre eux sont strictement nécessaires au bon fonctionnement de notre site et seront donc systématiquement déposés dans votre terminal. Le dépôt des autres cookies sera en revanche soumis à votre consentement. Vous pouvez paramétrer vos consentements via le bandeau cookies.

 

Durée de conservation 

La conservation de vos données n’excédera pas la durée nécessaire à la réalisation des traitements, conformément aux attendus de l’article 5, paragraphe 1, e) du RGPD. 

  • Inscription à la newsletter : vos données seront conservées jusqu’au retrait de votre consentement ou via suppression automatique après un délai de 3 ans à partir de la collecte ou du dernier contact avec vous. 
  • Réponse à votre demande : pour toute demande usuelle, vos données seront conservées pour la durée de traitement de votre demande. 
    • Demande SAV : votre demande sera conservée en base active pour la durée de la relation contractuelle. Ces données seront ensuite archivées pendant cinq ans à partir de la fin du délai de rétractation à des fins probatoires. 
    • Traitement de votre candidature : votre candidature sera conservée en base active pour la durée du processus de recrutement. En cas de sélection de votre candidature, les durées adoptées dans le domaine de la gestion des ressources humaines seront applicables à vos données. En cas de non-sélection de votre candidature, celle-ci sera archivée pour une durée de 2 ans à partir de notre dernière prise de contact (vous pouvez vous opposer à la conservation de votre candidature). 
    • Demande d’exercice de droits : votre demande sera conservée en base active pour la durée du traitement de votre demande. Les justificatifs d’identité éventuellement demandés par Pavenrod ne seront conservés en base active que pour la durée nécessaire à la vérification de votre identité. Votre demande et les suites qui y ont été données seront ensuite archivées pendant l’année civile en cours puis cinq ans à des fins probatoires. 
  • Cookies :
    • Cookie mesure d’audience : ces cookies permettent d’analyser l’audience et la performance du site. Il est soumis à votre consentement. Il est déposé 13 mois sur votre terminal.
    • Cookies de fonctionnement : ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site. Ils ne sont pas soumis à votre consentement.
    • Vous pouvez révoquer votre consentement concernant les cookies à tout moment.

 

Destinataires

Les données collectées sont à destination des équipes de Pavenrod, qui n’auront accès à vos données que pour la bonne exécution des traitements mentionnés dans la présente politique de confidentialité. Certaines données peuvent également être à destination de nos prestataires externes (hébergeur du site internet et prestataire en charge de l’expédition de nos communications digitales). 

 

Mesures de sécurité 

Afin d’assurer la protection des données personnelles que vous nous confiez et empêcher tout accès, usage, modification, destruction, perte ou dommage, Pavenrod met en œuvre les mesures techniques et opérationnelles appropriées aux traitements réalisés. Nos collaborateurs sont par ailleurs soumis à une stricte obligation de confidentialité.  

Si Pavenrod constate qu’une violation de données personnelles dont nous sommes responsables a eu lieu et présente un risque élevé pour votre vie privée, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais afin que vous puissiez prendre les éventuelles précautions qui s’imposent. 

 

Droits des personnes concernées

En vertu du chapitre III du RGPD, vous disposez des droits suivants, sous réserve du respect des exigences dudit chapitre : 

  • Droit d’accès aux données dont Pavenrod dispose ;
  • Droit à la rectification de vos données inexactes, incomplètes ou obsolètes ;
  • Droit à l’effacement de vos données ;
  • Droit à la portabilité de vos données, lorsque cela est techniquement possible ;
  • Droit à la limitation du traitement de vos données ;
  • Droit à l’opposition au traitement de vos données ;
  • Droit au retrait de votre consentement, lorsque celui-ci a été recueilli ;
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision automatisée. 

L’exercice de ces droits peut être soumis à la présentation d’un justificatif d’identité, lorsqu’il existe un doute raisonnable sur votre identité. 

Pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse mail suivante : contact@pavenrod.fr

En cas de non-satisfaction, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. 

 

Changement de la politique de confidentialité 

Notre site internet et nos activités pouvant être amenés à changer, cette politique de confidentialité peut être mise à jour à tout moment et sans motif. En cas de changements majeurs de cette politique (et a fortiori de nos pratiques en matière de traitements des données personnelles), une notice d’information à destination des utilisateurs pourra être affichée sur le site. En tout état de cause, nous vous invitons à prendre connaissance de cette politique de confidentialité avant toute communication de données personnelles.  

L’utilisation du site vaut automatiquement acceptation des dispositions de la présente politique de confidentialité, même en cas de mise à jour.